Malheureusement, la forte inflation de 25%, les cyclones détruisant les récoltes, le chômage ou la précarité du travail, font que de moins en moins de familles peuvent payer la scolarité de leur enfant. Néanmoins, les enfants sont gardés à l’école, ce qui augmente les charges qui incombent à l’oeuvre Saint François. Hormis l’aide du gouvernement Haïtien dans le salaire des enseignants, les ressources de l’oeuvre proviennent uniquement de dons, pour la majorité, d’origine canadienne ou française mais insuffisant, ce montant de l’aide ne permet ni investissement, ni entretien des bâtiments ou du matériel aujourd’hui très vétuste.
Fondé en 1981 par Soeur Flora Blanchette, infirmière d’origine québécoise, soeur franciscaine, l’établissement comprend :
* Un orphelinat hébergeant 66 enfants (23 handicapés dont certains très lourdement), 16 adolescents qui suivent une formation secondaire à la ville des Cayes en face sur le «continent».)
* Une école, du jardin d’enfants à la fin du primaire, qui accueille 300 enfants
* Un centre de formation ménager de 15 jeunes filles
* Une pharmacie-laboratoire
Plus de 200 repas sont servis 3 fois par jour aux enfants et aux employés et pour le reste aux trop nombreux pauvres de la région (personnes âgées sans ressource).
L’orphelinat emploie 26 personnes qui se répartissent de la façon suivante : cuisines, ménage, entretien général et tâches diverses (eau, bois, etc) Infirmiers, Pharmacie.
L'école
Le budget actuel ne permet pas, d’assurer à chaque fin de mois le règlement des salaires ou des achats alimentaires. L’argent manque pour assurer aux enfants un repas équilibré et se limite, sauf exception, à la répétition riz, pâtes et maïs, car les viandes ou poissons et légumes demeurent exceptionnels.