Des voiles pour HAÏTI, nouvel envoi mars 2012

Il y a quelques années, en poste dans les Caraïbes, Etienne Rouget de Gourcez, « un marin de chez nous » découvrait l’île à Vache. Grand comme l’île d’Yeu, ce morceau de terre tropicale situé au sud d’Haïti, compte 15 000 habitants. Quand il débarqua sur l’île, notre Pornicais découvrit un agglomérat de bâtiments vétustes remplissant les fonctions d’orphelinat, de dispensaire, d’école ou de centre des métiers. Le tout placé sous la houlette d’une femme d’exception, soeur Flora Blanchette, installée sur l’île depuis 25 ans, « comme une bernique sur son caillou», forçant l’admiration de ses visiteurs. Etienne repartit avec une évidence en tête : aider ces gens. Il multiplia les voyages et remplit son bateau de médicaments et denrées de première nécessité.

Janvier 2010 ! Le tremblement de terre apporte la désolation et l’isolement. Que faire ? Etienne prend des initiatives pour donner aux habitants de l’île, les outils nécessaires à leur propre développement. C’est ainsi qu’il fit parvenir une première cargaison de voiles usagées grâce au soutien logistique de Christophe Priat, gérant de la voilerie Jade Voile à Pornic, et à la générosité spontanée des usagers des ports de Gourmalon et de la Noéveillard.

Etienne Rouget de Gourcez

Un nouvel envoi en Mars 2012 

Chacun est appelé à revisiter son grenier ou sa soute pour dénicher une voile (pas nécessairement usagée) inutile ici, mais ô combien nécessaire là bas. Christophe se fera un plaisir de les récupérer et les stocker avant expédition. Les bouts, les aiguilles et bobines sont aussi les bienvenus.

Mieux encore, avec le concours du Rotary Club de Pornic Pays de Retz, une machine à coudre industrielle sera acheminée sur site pour permettre aux pêcheurs d’adapter les voiles à leurs embarcations. La Mairie de Pornic n’est pas en reste. Elle a financé un prototype de voile qui sert aujourd’hui de modèle standard.

Merci

Christophe Priat

Merci Etienne et Christophe de nous avoir proposé ce vent de solidarité pour nos amis de l’autre côté de la « grande mare ». Nous sommes convaincus que les voileux des ports de la Noëveillard et de Gourmalon sauront donner du concret à cette belle opération en apportant leur précieuse contribution personnelle.

Adresse de réception des voiles : Jade Voile STARVOILES : 12 rue de Nantes Pornic.

Tel : 02 40 82 51 28 / 06 25 25 04 61

Adresse Mail : jadevoile@club-internet.fr

Extrait du journal de l'Y.C.I.P. http://www.portdepornic.com