Accueil
Présentation asso
Actions1
Action Eole

Orphelinat
Ile a Vache
Soeur-Flora
Géographie
Histoire
Constitution
Climat
Economie
Education
Santé
Contact
Projet Eau Pour Haïti
Vidéo Haiti

Climat

Haïti jouit d'un climat tropical. La température, tout au long du littoral est d'environ 27° C soit 80° F avec une légère variation entre l'hiver et l'été. Au sommet des montagnes, la température peut osciller entre 18º et 22º C. Il existe deux périodes pluvieuses : l'une qui dure d'avril à juin et l'autre d'octobre à novembre.


La pluviométrie varie non seulement avec l'altitude mais aussi avec l'orientation des massifs par rapport aux alizés (L'alizé est un vent des régions intertropicales soufflant d'est en ouest de façon régulière des hautes pressions subtropicales vers les basses pressions équatoriales. Les alizés s'étendent depuis le niveau de la mer jusqu'à 1 500 ou 2 000 mètres d'altitude.) L'abondance annuelle des pluies marque des variations étonnantes allant du simple au quintuple.


La façade occidentale de la péninsule du Nord est la région la plus sèche avec respectivement 524 et 910 mm/an aux Gonaïves et à Saint-Marc. Inversement, certaines zones du Plateau central et la région des Cayes dans la péninsule du Sud reçoivent 2000 mm/an et plus : 2660 à Mirebalais, 2107 mm/an aux Cayes. On enregistre des chiffres intermédiaires au Cap-Haïtien et dans la Plaine du Nord : 1584 mm/an ; à Port au Prince et Piéton-Ville 1437 et 1326 mm/an. Sur la dorsale méridionale, Jérémie et Jacmel reçoivent chacune 1200 mm.


Il faut savoir qu'Haïti est située sur une "Hurricane belt" ("ceinture de cyclones"), c'est à dire qu'elle pourrait être atteinte par les cyclones. Cependant, cette partie de l'île est protégée par la République Dominicaine (à l'ouest) et les cyclones des Caraïbes changent 3 fois sur 4 leur trajectoire plus au nord d'Haïti . En novembre 98, le cyclone Georges est quand même passé sur le pays, sans trop de dégâts car il avait déjà perdu de sa puissance avant d'arriver. Ce sont surtout les pluies torrentielles qui ont causés des pertes matérielles dans certains quartiers et dégradé (encore plus...) le réseau routier. Haïti fut touchée par des cyclones "sérieux" en 1963, 1980, 1988, 1994, 2004 (Jeanne), 2007 (Dean)...

L'île aux Enfants d'Haïti